Utilitaires Le SSV électrique de Polaris étincelle sur tous les terrains
À l'aise partout, des chemins à la forêt en passant par les champs, le Ranger XP Kinetic du constructeur américain joint l’utile à l’agréable, pour un usage professionnel et loisirs. Seule sur son créneau, cette machine haut de gamme, disponible dès maintenant, n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il se faufile dans une campagne anglaise de carte postale où, sur terre, les gentlemen jouent au ball-trap et, dans le ciel, les milans royaux font admirer leur plumage roussâtre. Le constructeur américain Polaris a fait découvrir son SSV électrique, le Ranger XP Kinetic, dans un décor à sa mesure : il s’agit de ne pas déranger la quiétude des lieux et de grimper les vallons aux pentes surprenantes pour se rendre aux champs.
Mission accomplie pour ces deux objectifs. La machine ne fait pas un bruit (on s’en doute mais cela fait toujours son effet, surtout quand enclenche le contact et que l’on se demande si on a réellement démarré) et n’a rien à envier, niveau puissance et vélocité, à son cousin thermique, bien au contraire.
« Il bénéficie de la plus grande puissance et du plus grand couple jamais atteints dans un SSV utilitaire », avance même Rodrigo Lourenco, le vice-président de Polaris en charge des ventes internationales. Le couple atteint en effet 189 Nm, pour une puissance de traction « quasiment instantanée ». En montée, passer la boîte de vitesses en mode court est bienvenu et offre une reprise fluide, vive mais sans à-coups. Il est possible de tracter confortablement plus d'une tonne, jusqu’à 1 134 kg précisement. La capacité de la benne, qui bascule pour une manutention plus aidée, est d'un peu plus de 500 kg.
C’est l’un des petits bonheurs des SSV : rouler tout droit sans (trop) se soucier des ornières et nids-de-poule. Le Ranger XP Kinectic affiche une garde au sol de 35,5 cm et un débattement de suspension de 25,4 cm (en comparaison, la version thermique propose une garde de 33 cm et un débattement de 27,9 cm). En cas de doute, pour être sûr de franchir un obstacle difficile, il suffit d’actionner les 4 roues motrices pour maximiser l’adhérence.
Le Ranger XP Kinetic embarque trois personnes à bord, pour une autonomie annoncée de 70 km en version Premium (batterie lithium-ion de 14,9 kWh) et 130 km pour la version Ultimate (batterie à la capacite doublée, 29,8 kWh). De quoi travailler sereinement. Ou alors partir en promenade, ou à la chasse, ou aux champignons... Car inutile de le nier plus longtemps : si la machine est pratique et rend bien des services, la notion de plaisir n’est jamais loin…
De série, le SSV électrique de Polaris se recharge sur une prise murale standard, complétement à partir de 0 % en 5 heures pour le Premium et en 10 heures pour l’Ultimate. La charge rapide est en option. Elle nécessite une prise triphasée (380 V) et un accessoire mural pour un gain de temps « jusqu’à 50 % ».
Les équipements vont de pair avec le positionnement haut de gamme de la machine : phares à LED, interrupteurs intégrés au tableau de bord, pare-chocs avant entièrement recouverts de série. La version Ultimate va plus loin avec un écran tactile de 18 cm, d’où se surveillent l’activité de conduite, les caméras avant et arrière, et la connexion Bluetooth pour les appels téléphoniques et la musique sans fil. Fabriqué dans l’usine d’Opole en Pologne, conçu en partenariat avec la marque Zero Motorcycles, le Ranger XP Kinetic est couvert par une garantie totale de deux ans, une garantie de 3 ans sur le groupe motopropulseur et 5 ans sur la batterie.
Cette excellence a un coût. La version Premium démarre à 39 999€ et l’Ultimate à 49 999€. Il n’existe aujourd’hui aucune subvention pour adoucir ce prix. « Nous sommes les seuls à proposer aujourd’hui une telle machine », souligne Simon Penz, le responsable marketing Polaris pour la France. Les économies arrivent après l’achat : les coûts d’entretien (huile, filtres…) sont estimés à 70 % de moins que pour un SSV thermique et le budget essence est réduit à zéro. Les deux versions sont d’ores et déjà disponibles dans l’Hexagone.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :